miércoles, 21 de diciembre de 2011

Il allume une lumière et laisse-la briller (un exercice pratique la Série 3 photos)







Titre : Il allume une lumière et laisse-la briller
                   
L'artiste :  AlejandrinaUB (Alejandrina Uribe-Betancourt)

Medium :     Photographier avec Nikon Digital  D40X

 Il Date :       2008

Cette petite série de laquelle je crois, ces trois photos sont les meilleures et c'était ma première gargote dans une photographie. À moi il j'a plu comme il m'est resté, à mes professeurs de photographie non. Mais, égal je veux cette photo. Pour moi, son message est clair : elle suffit Seulement, la lumière d'une petite bougie pour finir avec l'obscurité du monde (oserons-nous être comme ce velita, et être lumière pour le monde ?). J'ai fait cette photo dans ma maison en 2008 et je dois rincer que j'ai placé les objets sur un verre séparé de la table pour être reflété en bas comme si c'était un miroir, parce que c'était la tâche. Et la chambre je l'ai élevée au grade d'une forme manuelle pour aller du plus clair au plus obscur. C'est un peu de bien basique, et l'idée est de continuer d'explorer l'univers créateur qui offre le monde de la photographie à tous
AlejandrinaUB

Petite fille Immaculée avec roses et chérubins (l'Hommage à la Vierge de La Concepción Immaculée)


Titre :           Petite fille Immaculée avec roses et chérubins
                     (l'Hommage à la Vierge de La Concepción Immaculée)
L'artiste :     AlejandrinaUB (Alejandrina Uribe-Betancourt)
 Taille :        100 x 80 cts.
Medium :     Mixte (un Collage) : Peinture Acrylique, les morceaux en tissu,
                     creyón, et poseur sur toile
 Il Date :       2008

Ce carré est mon hommage particulier à la Vierge de La Concepción Immaculée, et une petite fille l'a appelé, parce que des études anthropologiques qui existent sur la Vierge Marie la Mère de Dieu, il se rend à la conclusion que pour le moment de la conception du Verbe Divin, elle était une petite fille qui par beaucoup plus grand qu'elle était aurait environ 14 ou peut-être 15 ans et le Dieu a voulu dans cette âme pure, apporter notre Redenetor.
Pour ce carré j'ai utilisé les fortes couleurs de notre tropique, dans le souvenir de ma ville natale Maracaibo (Venezuela) que caractérisent les façades de ses maisons typiques (certaines que restent) qui sont des couleurs joyeuses et des forts contrastes (jaunes, verts, rosjos, bleus, violets, orange, etc..) les façades qui semblaient avoir plus un éclat sous le soleil incandescent de cette ville appelée affectueusement comme : La terre aimée du soleil ", par sa température constante entre 38 et 40 degrés centigrades toute l'année. Par cela les vêtements de cela vierge, ce n'est pas la traditionnelle dans un ciel bleu et la cible qui a l'habitude de caractériser les carrés dans un hommage à La Concepción Immaculée. À son tour, je me base sur les forts contrastes de lumières et les ombres du baroque Latino-américain sur la peinture religieuse sur l'époque de la colonie, qui est dépêche de ma fontaine d'inspiration, avec l'art populaire.
AlejandrinaUB

Le jour qu'ont pleuré notre Mère et le Ciel (Hommage à la Vierge del Socorro de Valencia, Venezuela)



Titre :            Le jour qu'ont pleuré notre Mère et le Ciel
                       (Hommage à la Vierge del Socorro de Valencia, Venezuela)
L'artiste :     AlejandrinaUB (Alejandrina Uribe-Betancourt)
Taille :          150 x 120 cts.
Medium :     Mixte (un Collage) : Peinture Acrylique, les morceaux en tissu,  
                      creyón, des clous en acier et poseur sur toile
Il Date :        Le 13 avril 2009


En 2007 j'ai eu l'opportunité de couvrir (comme journaliste), une première exposition qui se a fait dans un hommage la Vierge del Socorro (du Secours), la patronne de Valencia en Venezuela. Dans cela de l'époque je n'avais jamais peint la Mère de Dieu, mais j'étais quelque chose qu'il désirait très à l'intérieur de moi et plus quand j'ai vu, cette première exposition réalisée dans le Musée la Maison de l'Isabella où les artistes ont interprété cela Vierge depuis sa perspective particulière.

En décembre 2008 j'ai reçu l'invitation à participer à la deuxième édition de cette exposition de la part de Pedro Douaihi Toledo, après avoir vu mon carré "La Petite fille Immaculée avec roses et chérubins" (Niña Inmaculada con Rosas y Querubines), qui m'a invité à porter une oeuvre.
Il est été ainsi que ce défi a surgi de peindre ce carré qui représente la Mère de Dieu dans sa plus triste facette, elle de l'une Vierge Douloureuse qu'ils ont tuée à son fils. J'ai été quelques fois à la Cathédrale de Valencia, où son image est exposée à prier à Elle, à étudier son visage et quand un guide Divina a demandé pour faire l'une Vierge triste mais non si dramatique laquelle fera peur, et très à ma manière, et à l'intérieur de mon inclination d'artiste populaire (naif).
La Vierge del Socorro de Valencia Photo by Aníbal Soteldo

Il est ainsi que, il surgit, ce carré dans lequel je représente avec ses icônes traditionnelles le vêtement noir et la lune, et au lieu de la couronne de fleurs à ses mains j'ai placé un coeur de roses qui s'arrache, produit de la douleur. Dans le coeur de roses j'ai placé 11 clous en acier, parce que je pense que notre Mère devait avoir senti comme s'ils lui auraient cloué le coeur le jour que son fils est mort.

À l'extrémité supérieure droite ils sont vus au loin, les trois croix du calvaire. Dans celle-là du centre un coeur duquel des gouttes de sang tombent, représente Jesús et un autre clou en acier traverse ce coeur que l'on saigne aussi comme le coeur de la Vierge, dont les gouttes de sang sont les pétales des roses après être tombé.




Dans Le croissant, j'ai décidé de placer les visages de trois chérubins en pleurant. Puisque la mort de notre Rédempteur, c'était une douleur dans le ciel et dans la terre. À la finale, Marie la Mère de Dieu, est l'amoureuse Vierge qui soutient l'enfant dans des bras, et est aussi la mère triste et pleine d'une douleur, qui vient du calvaire où ils ont injustement tué son fils. Comprendre ce côté d'Ella, il la me fait respecter, parce que je crois cela c'est la plus grande douleur pour une mère.

Finalement, je dois dire que mon debut comme artiste plastique dans une exposition a été le dimanche 13 novembre de 2005, jour de la Vierge del Socorro de Valencia. Ce jour je me suis levé tôt et suis allé à la première messe dans la Cathédrale dans un honneur à elle, pour demander à la Vierge de partir bien dans ma première exposition et de que ma maman était. Puisqu'il n'avait pas la certitude qu'elle assistait. Ma maman est allée à l'exposition et c'était un succès.

En revanche, mon papa qui était sûr irait il n'est pas été, puisque, peu de temps avant sortir de la maison, il a dit qu'il se sentait vidé et préférait aller un autre jour, et non au cocktail d'inauguration de l'exposition. Bien qu'il m'a fait mal je l'ai assumé comme quelque chose de normal pour quelqu'un de son âge (86), et ai pensé que tout de suite il l'amènerait à voir les carrés exposés. Mais. La vie a eu d'autres plans, a jouté 10 jours après le 23 novembre 2005, mon papa est décédé d'un infarctus de forme surprenante.

Mon père, José Alejandro de Las Mercedes Uribe Uribe n'a jamais vu de mon carré exposé au public, mais oui il m'a vu tandis qu'il créait mes premières oeuvres "allégories marines", (la série de quelques dessins avec laquelle j'ai débuté dans cette exposition de 2005). Dans tel sens, je suis tranquille.
Pour conclure je dois dire, que quand en 2009 j'ai annoncé avec ce carré dans la II Exposition collective dans un hommage la Vierge del Socorrp de Valencia, je me suis éveillé dans La Maison de l'Isabella quand deux ans d'avance, j'avais été là comme journaliste pour écrire sur cette exposition et à l'intérieur de mon coeur, il a surgi, le désir de peindre cela Vierge. Par ende, j'étais heureux avais cristallisé un sommeil.
La dame Lucero, une amie de ma maman qui nous a accompagnés de ma maman et de moi, au cocktail d'inauguration de l'exposition et qui a connu dans une vie mon papa, pour un instant tandis que voyais mon carré elle est restée silencieuse et tout de suite il nous a dit à ma maman et moi : "Alexandrine tu un papa est ici, je finis de sentir sa présence, monsieur Uribe est ici avec nostras dans cette exposition". Elle m'a montré sa peau hérissée comme poule. Je dois rincer que cette dame, n'est pas aucune sorcière ni tout à fait pareil. Au contraire elle est une femme très catholique et sérieuse, je me suis étonné, et ai entendu le signal et je ne doute pas d'elle, je sais que mon papa était là, comme je sais qu'à la paire qui a pleuré toujours son absence dans le plan physique, dans le plan spirituel il est avec moi et partage mes joies.

Ce carré, tout de suite il a été vendu aux enchères et ma plus grande satisfaction consiste en ce qu'un ami Juan Charles Angola l'a acheté, comme j'offre sa mère, et il a demandé à mon parrain Mons. Reinaldo Del Prette que il donnait la bénédiction à cette oeuvre, qui allait offrir sa maman, qui a aussi été une dame de grande dévotion chrétienne.
Dans une fin, il me réjouit que ce carré est aux mains de gens amis, de gens nés à Valencia, une ville à laquelle je dois des grandes satisfactions entre celles-ci l'honneur de peindre son Vierge, d'avoir débuté avec ma première exposition le jour de cela Vierge le 13 novembre 2005.

Par ailleurs, savoir que la maman de Juan Carlos a eu ce carré, et elle priait devant lui avec ferveur et cela lui a donné une grande joie, plein je de plus une satisfaction, un savoir ce que La Vierge bien qu'il pleure nous donne une consolation et il nous accompagne. Savoir que cette peinture est aux mains de gens pieux et avec foi, c'est ma plus grande satisfaction. Un Dieu et La Vierge bendice à vous!


Merci  à Toi Vierge adoré, merci Mère par tes faveurs célestes.
AlejandrinaUB

La reine de mai

Titre : La reine de mai
L'artiste : AlejandrinaUB (Alejandrina Uribe-Betancourt)
Taille : 0,70 x 0,60 cts
Medium : Mixte (un Collage) : Peinture Acrylique, les morceaux en tissu, creyón et poseur sur toile
Il Date : 2007

Bienvenus


Bienvenus et merci pour me visiter :

Je suis Alejandrina María Uribe-Betancourt (AlejandrinaUB), je suis né dans Maracaibo, la ville qui est le berceau du pétrole en Venezuela et est nommée "Terre aimée du soleil" (“La tierra del sol amada”) par sa température de 40 degrés centigrades toute l'année. Dans Maracaibo je seul ai vécu jusqu'à 8 ans, mais je porte Maracaibo dans mon coeur où je veux que je vais.
Il est, mes carrés où ils reviennent à mon esprit les images et spécialement ces couleurs si tropicales de mon Maracaibo aimé, la ville qui est une chaleur, eau de cocotier, de joie, les maisons traditionnelles qui survivent au milieu de la modernité avec sa palette délirante de couleurs vivaces de ses façades, mais spécialement Maracaibo est le grand lac avec l'accès à la mer que nous voyons tous les jours et est l'amour d'un peuple de notre Vierge du Rosario de Chiquinquirá "La Chinita". Il est à son tour, ma dévotion à la Vierge Marie ce qui me rapproche de l'art, avec le désir de la peindre et à son tour à la religion catholique.
C'étaient ces couleurs tropicales qu'il voyait quotidiennement dans Maracaibo à travers des “mantas guajiras” (un vêtement typique des femmes de l'etnia indigène des wayú), dans le lac bleu infini, les fruits, les fleurs qui viennent à marquer mon travail dans la peinture. Je suis né pour peindre La Vierge et pour se colorer ayant comme le nord : les chaudes couleurs de notre tropique. À son tour, c'est l'art populaire où mon coeur vole, et mon âme de petite fille à travers du pinceau s'approche du monde de l'art naif.

Je donne aussi merci au Dieu par mes parents don José Alejandro de Las Mercedes Uribe Uribe et Nubia del Socorro Betancourt Montonoya, les deux sont antioqueños colombiens, mon père vient de la race basque des Uribe Uribe de Yarumal Antioche et ma mère est mélange de sang français avec paisa de La Colombia. Alors avec l'orgueil, d'être né en Venezuela, j'ai à la fois l'honneur d'avoir un sang colombien.

Je suis marabina et paisa à la fois, je suis caraïbe avec un vin français et suis dévotion au Dieu et à la Vierge. Par cela, je dis toujours : "le Dieu et l'art me sauvent de la folie", parce que l'art m'a permis de me trouver avec une autre partie de mon être, et de faire une catharsis au milieu des moments durs de la vie, et parce que le Dieu et l'art  donnent une joie à ma vie, cette joie que je veux refléter à ces travaux, qui sont une petite prière silencieuse dans chaque trait.

Bénédictions,


Alejandrina Uribe-Betancourt


Aussi peuvent voir ces blogs qui sont faits par moi

martes, 20 de diciembre de 2011

Chérubins en célébrant le Bicentenaire de la Liberté


Titre : Chérubins en célébrant le Bicentenaire de la Liberté

L'artiste : AlejandrinaUB (Alejandrina Uribe-Betancourt)
Taille :   120 x 100 cts.
Medium: Mixte (un Collage) : Peinture Acrylique, les morceaux en tissu, creyón et poseur sur toile
Il Date : Le 13 juin 2011

Pour célébrer cette 2011 en Venezuela le Bicentenaire du 5 juillet 1811,  date de la Signature de l'Acte de l'Indépendance de la Venezuela et en prenant comme point de départ pour mon oeuvre le carré emblématique qui reprend ce moment historique et qui est si connu il est dans les livres d'histoire de mon époque de l'école primaire. J'ai décidé de récréer ce moment historique sous l'allégorie d'une fête céleste où les chérubins célèbrent le Bicentenaire de cette geste libératrice qui a marqué la naissance de la Venezuela comme un pays libre, et dont la victoire est aussi reconnue dans le ciel.
Ce travail a les éléments caractéristiques de ma peinture, (le populaire, le religieux et le chaud coloris de notre culture latino-américaine qui vit dans mes carrés). En faisant des recherches pour ce carré j'ai découvert qu'une comète a passé en France en 1811 et cette année la dame Cliquot (qui était déjà veuve et faisait connaître son champagne comme comme "Veuve Cliquot") a eu une récolte excellente dans ses vignobles et a initié ses exportations de champagne en Russie, il en résulte que le 1811 est d'une grande signification pour cette signature française.


Découvrir cette donnée, une coïncidence fascinante m'a apprécié non seulement pour justifier la présence du champagne comme de la boisson pour célébrer un fait si précieux héroïque dans notre pays, mais parce qu'à son tour, la France est le pays qui avec sa révolution a inspiré notre liberté du joug espagnol. Alors: comment ne pas célébrer le Bicentenaire avec une bouteille de Champagne ? L'étiquette de bouteille de champagne a le carré de Tovar et de Tovar qui reproduit la signature de l'Acte d'Indépendance. La même il dit UNE GRANDE RÉSERVE de LA LIBERTÉ (là-haut) et Fait la récolte du Bicentenaire du 5 juillet 1811 (en bas).
Et avant de prendre fin, je dois dire que pour le chérubin le mieux blond d'yeux bleus qui soutient la bouteille je me suis inspiré de moi ami très aimé, Daniel Samper Pizano, sur une photo de lui quand j'avais 2 ans, puisqu'il avec son sourire d'ange était un doux présage qu'avec le temps cet enfant de Bogotá serait non seul un grand journaliste et un écrivain mais de plus, l'un des grands maîtres de l'humour de la littérature latinaomericana. Je dois confesser, Daniel est l'humour et la joie quotidienne chez une personne, il est impossible de ne pas rire quand on est près de lui, alors : Comment n'allais-je pas à l'inclure dans un carré qui est de fête et réunion plénière de signifié ?
Mon carré s'appelle ("Querubines celebrando el Bicentenario de la Libertad") "les Chérubins en célébrant le Bicentenaire de la Liberté" et est avec ce travail de fête, ingénu et plein du coloris avec lequel je vaincs mon hommage particulier comme Vénézuélienne et l'artiste plastique à cette date, qui a été le point de départ de la conquête de notre liberté. Un grand legs de nos antérieurs et que maintenant nous comme Vénézuéliens devons maintenir et défendre à tout à une côte.
AlejandrinaUB

La Vierge et l'Enfant dans l'Attente Divine


Titre : La Vierge et l'Enfant dans l'Attente Divine

L'artiste : AlejandrinaUB (Alejandrina Uribe-Betancourt)
Taille :   0,70 x 0,50 cts
Medium: Le Dessin à un crayon sur un papier
Il Date : mai 2005

Para leer este blog en español

Para leer este blog en español por favor ir a este link http://arslongaaub.blogspot.com/
MUCHAS GRACIAS
Alejandrina

lunes, 19 de diciembre de 2011

Roses pour la Fleur du Carmelo et de l'Enfant Dieu



Titre : Roses pour la Fleur du Carmelo et de l'Enfant Dieu.
L'artiste : AlejandrinaUB (Alejandrina Uribe-Betancourt)
Taille : 0,70 x 0,60 cts
Medium : Mixte (un Collage) : Peinture Acrylique, les morceaux en tissu, creyón et poseur sur toile
Il Date : le 17 novembre 2005