martes, 20 de diciembre de 2011

Chérubins en célébrant le Bicentenaire de la Liberté


Titre : Chérubins en célébrant le Bicentenaire de la Liberté

L'artiste : AlejandrinaUB (Alejandrina Uribe-Betancourt)
Taille :   120 x 100 cts.
Medium: Mixte (un Collage) : Peinture Acrylique, les morceaux en tissu, creyón et poseur sur toile
Il Date : Le 13 juin 2011

Pour célébrer cette 2011 en Venezuela le Bicentenaire du 5 juillet 1811,  date de la Signature de l'Acte de l'Indépendance de la Venezuela et en prenant comme point de départ pour mon oeuvre le carré emblématique qui reprend ce moment historique et qui est si connu il est dans les livres d'histoire de mon époque de l'école primaire. J'ai décidé de récréer ce moment historique sous l'allégorie d'une fête céleste où les chérubins célèbrent le Bicentenaire de cette geste libératrice qui a marqué la naissance de la Venezuela comme un pays libre, et dont la victoire est aussi reconnue dans le ciel.
Ce travail a les éléments caractéristiques de ma peinture, (le populaire, le religieux et le chaud coloris de notre culture latino-américaine qui vit dans mes carrés). En faisant des recherches pour ce carré j'ai découvert qu'une comète a passé en France en 1811 et cette année la dame Cliquot (qui était déjà veuve et faisait connaître son champagne comme comme "Veuve Cliquot") a eu une récolte excellente dans ses vignobles et a initié ses exportations de champagne en Russie, il en résulte que le 1811 est d'une grande signification pour cette signature française.


Découvrir cette donnée, une coïncidence fascinante m'a apprécié non seulement pour justifier la présence du champagne comme de la boisson pour célébrer un fait si précieux héroïque dans notre pays, mais parce qu'à son tour, la France est le pays qui avec sa révolution a inspiré notre liberté du joug espagnol. Alors: comment ne pas célébrer le Bicentenaire avec une bouteille de Champagne ? L'étiquette de bouteille de champagne a le carré de Tovar et de Tovar qui reproduit la signature de l'Acte d'Indépendance. La même il dit UNE GRANDE RÉSERVE de LA LIBERTÉ (là-haut) et Fait la récolte du Bicentenaire du 5 juillet 1811 (en bas).
Et avant de prendre fin, je dois dire que pour le chérubin le mieux blond d'yeux bleus qui soutient la bouteille je me suis inspiré de moi ami très aimé, Daniel Samper Pizano, sur une photo de lui quand j'avais 2 ans, puisqu'il avec son sourire d'ange était un doux présage qu'avec le temps cet enfant de Bogotá serait non seul un grand journaliste et un écrivain mais de plus, l'un des grands maîtres de l'humour de la littérature latinaomericana. Je dois confesser, Daniel est l'humour et la joie quotidienne chez une personne, il est impossible de ne pas rire quand on est près de lui, alors : Comment n'allais-je pas à l'inclure dans un carré qui est de fête et réunion plénière de signifié ?
Mon carré s'appelle ("Querubines celebrando el Bicentenario de la Libertad") "les Chérubins en célébrant le Bicentenaire de la Liberté" et est avec ce travail de fête, ingénu et plein du coloris avec lequel je vaincs mon hommage particulier comme Vénézuélienne et l'artiste plastique à cette date, qui a été le point de départ de la conquête de notre liberté. Un grand legs de nos antérieurs et que maintenant nous comme Vénézuéliens devons maintenir et défendre à tout à une côte.
AlejandrinaUB

No hay comentarios:

Publicar un comentario